Culture d’Ananas sur un hectare (1ha) et élevage en stabulation pour l’Autonomisation économique des 300 femmes paysannes à travers l’appui au renforcement des capacités de production Agricole dans les Territoires de WALIKALE Province Nord – Kivu
Contexte
Dans le cadre de contribuer à lutte contre la pauvreté de la femme paysanne en territoire de WALIKALE au Nord – Kivu , l’asbl ACDCI avait amorcé la mise en œuvre en 2021 de la culture d’ananas sur un hectare afin de promouvoir les mécanismes d’autonomisation économique de 300 femmes paysannes agricultrices et éleveurs des chèvres et porcs vivantes dans le groupement de WALOA-LWANDA.
Le projet était prévu pour une durée initiale d’une année renouvelable et a été mise en œuvre sur le site de WALOA – LWANDA qui avait été sélectionné sur base de sa démographie, de son sol, de la prédominance des ménages agricoles, de leur localisation dans diverses zones agroécologiques et suite à son potentielle contribution à l’amélioration et conservation de sol, la préservation du capital forestier par l’introduction des pratiques innovantes.
Le spectaculaire progrès de la science dans le monde contemporain exige de nos paysans non seulement un changement de mentalité mais aussi plus de moyens afin de réussir une agriculture plus fiable et plus rentable. Malheureusement, le faible niveau de vie des paysans pris individuellement, n’envisage guère un avenir prometteur pour un tel changement
Intervention de CDCI-Congo
En moyenne, 22% des ménages au Nord – Kivu manque de la nourriture cinq à six mois par an. En territoire de Walikale, la situation demeurait la même et le taux de malnutrition reste aiguë reste observait. Ce qui avait poussait l’organisation C.D.I.C de réfléchir sur l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet de développement communautaire.
Alors une possible voie de salut serait la réorganisation du monde rural pour sa responsabilisation. Ainsi, est – il impérieux d’encourager la création des associations paysannes, groupements et coopératives agricoles afin que dans l’union, les agriculteurs d’une même zone géographique puissent rassembler la force nécessaire pour affronter le défi d’une agriculture moderne.
L’agriculture et l’élevage demeurent du point de vie socio – économique les principales sources des revenus et d’alimentation dans la zone d’intervention. Les moyens de production sont limités pour la professionnalisation des producteurs et la grande partie des produits de récolte est épuisée juste un mois après la moisson.
Actions mises en place
En réalité, il a été constaté que le territoire de WALIKALE revêtent des potentialités non négligeables à savoir
- L’existence des grands espaces cultivables d’ananas.
- une main d’œuvre locale.
- les géniteurs d’élevage chèvres et des porcs.
- les matériaux de construction et quelques grands centres à ses environs.
- Les femmes paysannes ont un accès durable et sécurisé à la terre.
- L’esprit coopératif est promu et un dynamisme au sein du groupe est suscité.
- Les femmes paysannes structurées en organisation de base et mutuelles de solidarités.
- L’accès aux crédits au sein de leur mutuelle de solidarité est amélioré.
- Les produits agro-pastoraux des femmes paysannes dans la zone d’intervention sont connectés aux marchés.
- Les activités des femmes paysannes contribuent à la consolidation de la Paix et la prévention des conflits dans les milieux.
- L’effort humain de 65% des femmes paysannes sans emploi membre de l’Association CDCI est mobilisé ;
Tenant compte de ces potentialités, les activités prioritaires qui étaient retenues pouvant relevées le niveau de vie des femmes paysannes sont en plus de la culture vivrière le système de production artisanale, la promotion des activités de production d’ananas couple à l’élevage des chèvres et porcs en semi-stabulation pouvant jouer également le rôle de la fertilisation des sols pour l’amélioration et la conservation des sols en vue d’accroitre sa productivité et répondre ainsi au but de notre projet ont été prioritaire dans la mise œuvre des actions définies.
Bénéficiaires du Projet
300 personnes représentantes des noyaux de production agricoles bénéficiaires des chèvres et porcs en raison de 100 personnes du groupement de Waloa - Lwanda , 100 de Bakano et 100 de Waloa Yungu. Ces bénéficiaires directs restituent les acquis du projet aux autres membres des ménages à peu près 3000 personnes.
Ces femmes paysannes ont été structurées en 6 Groupements paysans (GP) et appuyées de manière solidaire en faveur de 3000 ménages accompagnés dans l'activité de production maraichère au sein des organisations paysannes (OP) membres regroupés en GP que l’organisation C.D.I.C encadre dans la zone d’intervention.
Groupes cibles:
"Femmes vulnérables et communautés de la zone d'intervention, Territoire de WALIKALE, Groupement de WALOA-LWANDA."
Bénéficiaires du Projet