CDCI CONGO ASBL

Loading

Notre Mission: Un Congo nouveau

Nos Réalisations

Agriculture Santé SAN

Production Agricole.

par l’Ingénieur Ndala KAROKO de l’asbl CDCI/Antenne de Hombo Est

Ce programme visait l’autonomisation économique des femmes paysannes vivantes dans le territoire de WALIKALE, dans les deux groupements de WALOA-LWANDA et de BAKANO à travers des systèmes de production agricole durables. Ce projet ciblait une population totale de 300 femmes paysannes agricultrices et éleveurs à titre des bénéficiaires directes.

Cette phase était prévue pour une durée initiale d’une année et a été mise en œuvre sur deux sites dans le même territoire (Groupement de WALOA – LWANDA et le groupement de BAKANO au Nord – Kivu en République Démocratique du Congo. Ce territoire et ses sites sélectionnés l’ont été sur base de leur démographie, de la prédominance des ménages agricoles, de leur localisation dans diverses zones agroécologiques du pays et enfin, par suite de leur potentielle contribution à l’amélioration et la conservation de sol, la préservation du capital forestier par l’introduction des pratiques innovantes.

Du point de vie socio – économique l’agriculture et l’élevage demeurent les principales sources des revenus et d’alimentation. Les moyens de production sont limités pour la professionnalisation des producteurs et la grande partie des produits de récolte est épuisée juste un mois après la moisson. En moyenne, 22% des ménages au Nord – Kivu manque de la nourriture cinq à six mois par an. En territoire de Walikale, la situation demeurait la même et le taux de malnutrition reste aiguë reste observait. Ce qui avait poussait l’organisation C.D.I.C de réfléchir sur l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet de développement communautaire.

Un élan vers l'espoir

Sur le plan humain, le contexte politique actuel du pays fait qu’il ait crise d’emploi. Le taux de chômage est élevé et la plupart de ceux qui travaillent ont un salaire dérisoire. Cette situation couplée au fait que certaines coutumes de la population empêchent quelques travaux aux hommes, la plupart des travaux du ménage son abandonnée à la charge des femmes.

Ce projet avait pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions socio – économiques des femmes paysannes.

Impact Immédiat:

  • Les femmes paysannes structurées en organisation de base et mutuelles de solidarités.
  • Les capacités techniques des bénéficiaires renforcées dans l’intégration de l’élevage en semi-stabulation et à la culture maraichère.
  • Les revenus et l’alimentation des ménages améliorée grâce à la production accrue et la commercialisation des produits agro-pastoraux.
  • L’esprit coopératif est promu et un dynamisme au sein du groupe est suscité.
  • Les femmes paysannes structurées en organisation de base et mutuelles de solidarités.
  • L’accès aux crédits au sein de leur mutuelle de solidarité est amélioré.
  • Les produits agro-pastoraux des femmes paysannes dans la zone d’intervention sont connectés aux marchés.
  • Les activités des femmes paysannes contribuent à la consolidation de la Paix et la prévention des conflits dans les milieux.
  • L’effort humain de 65% des femmes paysannes sans emploi membre de l’Association CDCI est mobilisé ;

Bénéficiaires

300 personnes représentantes des noyaux de production agricoles en raison de 100 personnes du groupement de Waloa - Lwanda , 100 de Bakano et 100 de Waloa Yungu. Ces bénéficiaires directs restituent les acquis du projet aux autres membres des ménages à peu près 3000 personnes.

Certaines de femmes paysannes dans le champs communautaire bénéficiaires des actions du projet CDCI-Congo asbl

Financé Par


À propos

CDCI-Congo

Carrefour De Développement Communautaire Integral Du Congo

Plus consultés

Gallerie